Besoin d'aide? 819-479-8356
1320 Rue Hébert, Drummondville
Suivez-nous sur Facebook
Instagram /velovisiondrummond

Pourquoi opter pour un vélo électrique ?

  • Publié le
  • Par Vélo Vision
  • 0
Pourquoi opter pour un vélo électrique ?

Le vélo électrique connaît une croissance fructueuse depuis les dernières années. Si vous en avez déjà fait, vous avez sûrement déjà ressenti cette sensation de pouvoir et de liberté que vous procurait chaque coup de pédale. Aller plus loin plus rapidement – tout en ménageant vos efforts – est sans aucun doute ce qui fait du vélo électrique un achat que vous ne regretterez pas.

À qui s’adresse-t-il ?

Contrairement à ce que peuvent laisser croire certaines croyances, le vélo électrique s’adresse à tout le monde, même à vous ! C’est-à-dire qu’il conviendra non seulement à monsieur et madame Tout-le-Monde qui se promènent en ville, en gravelle ou en sentier, mais également à un athlète ou à un adepte du vélo qui cherche à optimiser son entraînement.

Comme il en existe pour tous les styles (vélo hybride, vélo de montagne, vélo de route et fatbike), une personne peut, par exemple, utiliser un vélo hybride électrique pour se rendre au travail alors qu’une autre peut profiter d’un vélo de montagne électrique pour maximiser son nombre de descentes. De sorte que peu importe l’âge, la forme physique ou le style de vélo, tout un chacun peut bénéficier de tous les avantages d’un vélo électrique.

Quels en sont les avantages ?

Nous n’aurions pas assez de nos dix doigts pour compter tous les avantages que procurent les vélos électriques dans nos sociétés. Quatre d’entre eux font par ailleurs l’unanimité ! 

Efficace

Grâce à son mécanisme d’assistance, le vélo électrique a prouvé qu’un cycliste effectue de plus longues distances en se déplaçant plus rapidement et aisément. Il peut également transporter des charges plus lourdes telles que des sacs, des porte-bagages ou une remorque à vélo.

D’une part, si vous vivez dans un centre-ville ou même une ville, vous n’aurez plus à vous battre dans les embouteillages et à chercher constamment un stationnement. Il a d’ailleurs été démontré qu’un vélo électrique possédant une batterie de 500 watts peut rouler jusqu’à une vitesse de 32 km/h – la vitesse maximale permise au Québec. Il vous permettra donc de distancer le trafic durant les heures de pointe et de vous rendre à votre destination sans problème.

D’autre part, si vous optez pour un vélo de route , un vélo de montagne ou un fatbike électriques , vous remarquerez rapidement que le nombre de kilomètres effectués sur la route ou le nombre de descentes en sentier seront triplés, voire quadruplés.

Écologique

Comme il se révèle un moyen de déplacement silencieux et très peu polluant (à l’opposé d’une voiture), le vélo électrique – tout comme un vélo ordinaire – est un atout majeur dans la lutte contre le changement climatique.

Astucieux

Si votre batterie est rechargée à 100 %, elle durera en moyenne cinq heures. Bien évidemment, la puissance d’un moteur varie d’un modèle à l’autre et le mode d’assistance présélectionné par le cycliste influence la durée de la charge. Autrement dit, selon la puissance du moteur dont est équipé votre vélo électrique et selon le niveau d’assistance que vous lui demanderez, vous serez apte à faire de plus longues ou de plus courtes promenades. Par conséquent, avant que vous partiez avec votre vélo, la charge de la batterie et le mode d’assistance sont deux facteurs essentiels à considérer pour évaluer la durée de votre batterie. Ces informations, y compris le pourcentage de vie de votre batterie, se retrouvent sur la console installée sur votre guidon.

De plus, tous les modèles sont dotés non seulement d’un câble d’alimentation standard qui vous permet de recharger facilement la batterie, mais aussi d’un système de verrouillage intégré qui se contrôle à partir de votre téléphone intelligent. De cette manière, vous pouvez barrer votre vélo ou en recharger la batterie où bon vous semble (même à l’intérieur de votre bureau, si l’envie vous prend).

Économique

Même si de prime abord le prix d’un vélo électrique s’avère élevé, il vous faut regarder l’entièreté du portrait. Combien d’argent dépensez-vous en essence et en réparation dans votre voiture chaque année ? Grâce à un vélo électrique, vous épargnez beaucoup d’argent, tout en jouissant de tous les effets bénéfiques que cette nouvelle pratique aura sur votre vie et votre santé.

Chef de file dans le domaine du vélo à Drummondville, Vélo Vision se dit heureux de pouvoir vous conseiller dans le choix de votre vélo électrique allant du vélo de route au vélo de montagne, du vélo hybride au fatbike.

Découvrez tous les vélos électriques offerts chez Vélo Vision.

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
Besoin d'aide? 819-479-8356
1320 Rue Hébert, Drummondville
Suivez-nous sur Facebook
Instagram /velovisiondrummond