COMMENT NETTOYER SON VÉLO ?

COMMENT NETTOYER SON VÉLO ?

Prendre soin de ton vélo, tu devras ! Lorsque les conditions météo se dégradent mais aussi lors d'une période d’utilisation prolongée sur Home Trainer. Il est important d'apporter un soin tout particulier au nettoyage de son vélo. Pour repartir sur de bonnes bases, Bike 7 et Specialized vous proposent un petit tuto' en 4 étapes simples ! Des conseils pour que votre machine brille à nouveau mais également pour faire la différence en termes de performance.

INSTALLER SON VÉLO
PIED D'ATELIER ET TENDEUR DE CHAÎNE

Afin d'avoir une manipulation aisée, installez votre vélo sur un pied d'atelier. Enlevez les roues pour avoir accès à toutes les parties du cadre afin de bien les nettoyer de manière à pouvoir faire tourner la chaîne ; nous vous recommandons l'installation d'un petit tendeur de chaîne qui permettra de faire tourner la chaîne sans rayer le cadre.

DÉGRAISSER ET RINCER
LA TRANSMISSION

La première étape consiste à nettoyer la chaîne avec l'utilisation d'un outil spécifique dans lequel vous allez insérer du produit nettoyant dégraissant petit geste pour l'environnement penser à collecter le produit que vous utilisez de manière à le porter à la déchetterie la plus proche on va ensuite prendre le soin de laver la chaîne à grande eau en commençant par la partie basse en faisant tourner la chaîne. En cas de besoin renouveler l'opération avec du produit neuf. Si la chaîne est vraiment très sale vous pouvez démonter celle-ci si elle possède un maillon rapide de manière à la nettoyer plus en profondeur.

DÉGRAISSER ET RINCER
CASSETTE ET DISQUES

Vous devrez ensuite nettoyer et dégraisser la cassette. Au préalable aspergez du savon liquide sur la jante, le pneu et les disques, de manière à ce que les corps gras qui gicleraient n'entachent pas ou ne salissent pas ces parties-là. N'apposez jamais vos doigts sur les disques cela les rendrait gras sachez qu'il existe des nettoyants spécifiques pour frein à disque (Brake Cleaner)

SAVON ET HUILE DE COUDE
LE CADRE

La deuxième phase qu'est le nettoyage du cadre consiste à pulvériser un produit spécifique sur l'ensemble du cadre et de ses composants. Savonnez ensuite avec une éponge. Avec un petit peu d'huile de coude vous aurez pris soin de nettoyer l'ensemble des parties et des composants du vélo puis rincer à grande eau.

HUILE DE COUDE ET LUSTRANT
SÉCHAGE ET FINITION

Il faut maintenant sécher le vélo. Pour cela utiliser de l'huile de coude ainsi qu'une lingette microfibre sur l'ensemble du cadre et de ses composants. La petite astuce pour ceux qui possèdent un compresseur est de bien sécher la chaîne avec de l'air comprimé. Au niveau de la finition on va appliquer sur le cadre un produit lustrant et protecteur. Au préalable vous devrez couvrir les deux étriers avant-arrière avant de pulvériser le produit.

IMPORTANT
LUBRIFIER LA CHAÎNE

Une fois que vous avez bien étalé le lustrant et que votre vélo brille, il est temps de lubrifier la chaîne. Veillez à ce que la chaîne soit parfaitement sèche puis appliquer le produit à l'intérieur de celle-ci. Le nettoyage et l'entretien de votre vélo est désormais terminé. Il ne vous reste plus qu'à remonter vos roues et partir au fil des kilomètres.